Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 11:15

  Capture grenouille coucou

Nos sensations passent par la moelle épinière puis par le tronc cérébral, là où se trouve la « substance réticulaire », pour parvenir enfin au cerveau…

 

Nous avons 3 types de sensations :

 

goutte-aduki.jpgCelles apportées par nos 5 sens = les extéroceptives

Celles provenant des muscles = les proprioceptives

Celles venant de l’intérieur du corps = les intéroceptives

 

 

 

Notre « substance réticulaire » va servir de filtre à sensations, qui va les activer ou les apaiser (activateur ou inhibiteur).

 

Par exemple, la « substance réticulée » va favoriser une sensation, se focaliser sur elle, comme lorsque vous voulez entendre un bruit en particulier (le téléphone sonne  dans une autre pièce alors que votre salon est rempli de fêtards et de musique ; ou plus simplement lorsque vous voulez sentir l’odeur d’une fleur). MP900407298[1]

 

A l’inverse, elle apaise ou arrête les sensations inutiles afin de ne pas surcharger le cerveau. En effet, comment tout à la fois entendre les bruits de la rue, votre patron qui vous parle, le téléphone qui sonne, comment sentir les multitudes d’odeurs de l’environnement, voir tous les détails de la pièce, et sentir votre poids, la température de l’air, le courant d’air, le papier sous vos doigts, le frottement des vêtements sur votre corps….et plus encore..... sans saturer ???

Grace au merveilleux tri de la substance réticulée !!

 

Pendant une séance de sophrologie, les sensations venant de l’intérieur du corps, arrêtées dans la vie courante, peuvent alors circuler plus librement. Car la substance réticulée mise au repos (muscles détendus, respiration calme) peut les laisser enfin passer et permet d’entendre chaque mouvement avec plus de finesse et d’intensité.

 

Cette mise au repos de la substance réticulée permet une récupération profonde de notre système nerveux, identique à celle du sommeil. D’ailleurs, lorsque nous fermons les yeux, notre cerveau produit des ondes de fréquences différentes, des ondes Alpha, qui sont celles détectées lors du repos cérébral. Ce sont ces ondes qui sont en action lors d’une séance de sophrologie.

 

    4012711-zen-grenouille

 

 

Nathalie Soszynski

Sophrologue Lyon Caluire

06.111.52.700

 MP900433099[1]bienetre.sophrologie@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très intéressant, merci beaucoup!
Répondre

Sophrologie En Bref

  • : Sophrologue Lyon Caluire - Nathalie Soszynski
  • : le blog du bien-être et de la sophrologie à Lyon Caluire
  • Contact

Liens